Les stages de chant sont conduits par Vincent Vaccaro, musicien-enseignant, metteur en scène et chef de chœur spécialisé depuis près de vingt ans dans l’enseignement des pratiques vocales pour enfants.
« Chanter ensemble et s’amuser »
Pendant les vacances scolaires, La Compagnie du Café-Théâtre propose des stages de chant pour les enfants. Ces stages se déroulent du lundi au vendredi de 10h à 16h30 (les enfants pique-niquent sur place dans l’enceinte de la compagnie). Pendant la semaine de stage, les enfants découvrent le travail vocal et musical qui sera inscrit dans un projet pluridisciplinaire (théâtre, expression corporelle et scénique, mime…). Ils élaborent également la connaissance et la maitrise progressive de la voix chantée par des jeux vocaux, des vocalises et de la technique vocale collective. Ils apprendront des chansons à l’unisson, des canons et un travail vocal à plusieurs voix. Ils découvriront également la mise en scène d’airs et de chansons composés pour des chœurs d’enfants. Travail sur la maitrise du corps par des jeux dramatiques, de l’expression corporelle, du mime.
Pendant cette semaine, les stagiaires vont vivre une démarche collective de création scénique où la voix, le corps et l’espace sont en étroite relation. À la fin du stage, ils ne veulent plus se quitter !
Ces stages permettent aux enfants de travailler en groupe et d’être plus à l’aise à l’oral lors de leurs prises de parole en classe.
« Les bienfaits du chant chez les enfants »
Le chant joue un rôle sur le développement des enfants. Pour les tous petits, le chant stimule tellement d’aspects du développement global. L’enfant qui parle peu, ou pas du tout, va chanter et ce, souvent à la grande surprise des parents ! L’enfant s’exprime en chantant. Bien entendu au niveau du développement langagier, on y voit divers aspects de la chaine tel l’expression verbale, le développement du vocabulaire, mais cela fait vivre aussi des réussites à l’enfant, c’est donc l’estime de soi, le sentiment de compétence et la détermination qui sera touchée. Les sens sont stimulés par l’écoute, l’expression créative et le laisser aller en chantant et dansant en toute liberté. C’est un art très adapté dès le plus jeune âge.